En Orient comme en Occident, on a compris la valeur des exercices de Yoga pour faciliter la naissance d’un enfant, en particulier s’agissant du contrôle de la respiration, des muscles et de la relaxation.
Comme une fleur ouvre ses pétales à la lumière, la femme enceinte ouvre son corps à l’enfant et son esprit à l’infini. L’émerveillement de cette rencontre s’épanouit grâce à l’écoute intérieure affinée par la pratique du Yoga.
Pour l’enfant « Naitre en Yoga », signifie venir au monde dans la matrice d’une femme pleinement lucide du jeu cosmique de la naissance, imprégnée d’amour, d’oubli de soi, d’ouverture à l’autre.
Pour la mère, « Naître en Yoga », c’est s’ouvrir de l’intérieur, s’éveiller à la Connaissance, conquérir la liberté.
Médecins physiothérapeutes, sages femmes et infirmières prennent de plus en plus conscience de l’importance de la respiration Yogique, qui est l’aspect le plus étroitement lié à la naissance; c’est aussi l’élément fondamental de la pratique des asanas ou postures.
Selon la science de la respiration, la douleur de l’enfantement est moindre et le sang davantage oxygéné lors de l’accouchement. En effet, le rythme et la régulation de la respiration agissent sur la quantité et la qualité d’air absorbé, qui déterminent l’approvisionnement en énergie vitale de l’organisme. Les muscles sont alors nettoyés, leurs tensions éliminées, leurs fibres se relâchent, absorbent davantage d’oxygène, la fatigue physique et mentale se dissipent.
Outre son effet relaxant au niveau du mental, la respiration comporte aussi de nombreux bienfaits physiques: action sur le système nerveux, stimulation de la digestion et de la circulation sanguine. Les postures de Yoga ainsi réalisées au rythme de la respiration ont elles même des effets thérapeutiques que la science moderne a clairement démontrées.